A l’heure où le pouvoir d’achat des Français est menacé par l’inflation. Toutes les astuces sont bonnes à prendre pour améliorer le niveau de vie des Français. Ainsi, on voit le retour en force du système D, des recettes de grand-mère qui permettent de réaliser des économies. Mais, un phénomène nouveau survient pour soutenir le pouvoir d’achat : le cashback.
Qu’est-ce que le cashback pour le consommateur ?
Le consommateur qui choisit le système du cashback récupère un certain pourcentage de ses achats, en revenus, soit grâce à une carte de fidélité, soit directement sur son compte bancaire. Le montant de la somme restituée au consommateur dépend de chaque commerce, mais on parle généralement de sommes comprises entre 1% et 5% du montant total payé. Certains commerces offrent des conditions plus avantageuses que d’autres. En outre, chaque consommateur peut cumuler des coupons ou autres codes de réduction pour réduire davantage sa facture
Par ailleurs, de nombreux sites en ligne proposent du cashback sur leurs produits et services. Ainsi, il est possible de récupérer un pourcentage des sommes dépensées sur des sites tels que Konfian. Le principe est très simple : après chaque achat, l’acheteur reçoit une somme d’argent qu’il peut ensuite dépenser sur ses prochains achats.
Les avantages du cashback
L’utilisation du système de cashback présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet d’avoir un peu plus de pouvoir d’achat, ce qui n’est pas négligeable en période de crise. De plus, ce mode de consommation incite les entreprises à proposer de meilleurs prix à leurs clients. Enfin, il vous permet également d’être récompensé pour votre fidélité à un magasin en particulier.
Les inconvénients du cashback
Malgré ses nombreux avantages en revanche, le système de cashback présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, il faut savoir que tous les magasins ne proposent pas ce système. De plus, certains sites l’utilisent comme un moyen d’encourager la consommation, ce qui n’est pas toujours bon pour le consommateur, qui est poussé à dépenser davantage. Enfin, il faut également noter que les montants reversés au consommateur sont souvent relativement faibles.
Beaucoup de sites en ligne prétendent proposer du cashback, alors qu’il ne s’agit bien souvent que de sommes dérisoires. Très peu de sites e-commerce et de magasins physiques s’engagent véritablement dans une politique offensive de cashback. C’est le cas par exemple de Konfian, qui est très sérieux, et qui a fait de ce levier un véritable atout marketing. On peut même dire que le cashback fait partie de son identité.
Cashback et pouvoir d’achat : les limites du système
C’est l’essor du commerce en ligne qui a poussé les sites web e-commerce à développer le cashback pour gagner en visibilité. A l’heure où le consommateur est roi, il y a beaucoup de sites web qui ont choisi de proposer le cashback pour séduire des clients de plus en plus exigeants. Seulement, selon les études des associations de consommateurs, depuis le début de la guerre en Ukraine, les marques proposent de moins en moins souvent le cashback. En effet, ce levier de conversion est en recul, principalement à cause de l’inflation.
Aujourd’hui, il est donc de plus en plus rare de trouver des sites web et des commerces physiques qui soutiennent le pouvoir d’achat de leurs consommateurs avec des mécanismes de cashback. Konfian fait partie de ceux-là, car cette marque a inscrit dès sa création le cashback dans son ADN. Konfian vous offre même un cashback important : jusqu’à 5% de vos dépenses vous sont recréditées.
Comment fonctionne Konfian pour soutenir le pouvoir d’achat ?
Konfian est une entreprise jeune et dynamique qui s’est rapidement positionnée comme l’un des leaders du marché du cashback. La société a développé un système très simple et efficace pour créditer ses clients en cashback.
Lorsque vous effectuez un achat sur le site de Konfian, il vous suffit de saisir vos coordonnées bancaires et le montant de votre achat. Konfian se charge alors de créditer votre compte du montant de cashback correspondant. Vous pouvez ensuite utiliser cet argent pour payer vos prochains achats, ou simplement comme une réduction.
Aujourd’hui, la société Konfian vous propose d’accéder à une multitude de services :
- Louer un bureau ou une place en espace de coworking
- Faire appel à un photographe pour un shooting ou pour un événement de votre vie (mariage, grossesse naissance…)
- Réserver un soin en institut de beauté
En quelque sorte vous pouvez vous offrir de nombreux petits plus qui embellissent votre quotidien; sans culpabiliser pour votre pouvoir d’achat puisque vous recevez immédiatement 5% du montant de votre achat en cashback.
Le cashback : est-ce une arnaque ?
Non, le cashback n’est pas une arnaque. Au contraire, c’est un système très intéressant pour les magasins et les consommateurs. Cependant, il faut noter que certains sites l’utilisent comme un moyen d’encourager la consommation. Ce qui n’est pas toujours bon pour le consommateur.
Le cashback de site tiers : il faut s’en méfier
Quand le cashback vous est offert directement par le magasin, ou le site e-commerce sur lequel vous faites vos courses, c’est jamais (sauf exception) une arnaque. En revanche, quand vous faites vos courses, il se peut que vous receviez un pop-up (après la phase de paiement) qui vous annonce un cashback immédiat. Nous pouvons considérer ces systèmes de cashback comme une arnaque car il est en réalité très difficile voire impossible de récupérer effectivement cet argent.
Enfin, le dernier système de cashback qui existe, c’est votre banque. Certaines banques vous garantissent un certain cashback si vous réalisez des achats en carte bancaire dans certaines enseignes. C’est un avantage réel que vous offre votre banque, bien que ce principe ait comme objectif à peine dissimulé de vous pousser à la consommation.
En conclusion, on peut dire que le cashback est un système très intéressant, mais qu’il a ses limites. Néanmoins, Konfian est l’une des rares entreprises à réellement soutenir le pouvoir d’achat de ses consommateurs en leur offrant un cashback important sur leurs achats.