Il existe un traitement naturopathique de base pour chaque maladie ou trouble, de l’acné au diabète, de l’obésité au VIH/SIDA. La philosophie de la naturopathie stipule essentiellement que les patients ont en eux les ressources nécessaires à leur guérison et que le rôle du naturopathe est de réveiller ces ressources pour qu’elles puissent faire leur travail.

La naturopathie fonctionne beaucoup par auto-diagnostic

Certains naturopathes ne croient même pas qu’il faille diagnostiquer les gens, car ils pensent que leur corps leur dira ce qui ne va pas quand ils seront prêts. Aujourd’hui, la naturopathie ne constitue pas une discipline médicale, ou scientifique. Il faut la voir comme un support supplémentaire pour se soigner.

Naturopathie et médecine

Le public sait que la naturopathie existe. Et les autorités ne contrôlent pas les naturopathes. Selon la lettre de la loi, la naturopathie est une médecine. Pour beaucoup, la naturopathie n’est « pas une panacée mais plutôt un système éclectique de thérapeutiques naturelles. » Ce qui signifie qu’il faut évidemment différencier la naturopathie du charlatanisme.

Les naturopathes préfèrent souvent les mots « thérapeutiques naturelles » parce qu’ils sonnent mieux que « médecine naturopathique » ou « guérison naturopathique » ou tout autre nom que les gens inventent pour désigner ce type de soins.

La naturopathie est une pratique traditionnelle

La naturopathie est une médecine traditionnelle pratiquée dans diverses cultures à travers l’histoire avant l’avènement de la médecine allopathique moderne. Elle a reçu de nombreux noms – cure naturelle, thérapie naturopathique, santé naturelle – mais il s’agit essentiellement de la même chose. Cela signifie que la naturopathie ne se définit pas comme une corporation de médecine à l’instar des psychiatres, des médecins généralistes, ou des infirmiers, car il ne s’agit pas d’une profession organisée avec des exigences de formation spécifiques et des lois d’autorisation d’exercer adoptées par les législatures des États.

Les médecins modernes conventionnels diagnostiquent les maladies. En utilisant tous les tests qu’ils jugent nécessaires ou utiles. Bien que de nombreuses règles à cet égard soient soumises à de sévères restrictions. D’ailleurs en France, les actes de médecine reconnus par l’Etat sont remboursés par la sécurité sociale, ce qui n’est pas le cas de la naturopathie. Cela ne doit toutefois pas enlever son intérêt thérapeutique à la naturopathie qui reste une thérapie très intéressante.

Il est d’ailleurs à noter que certains médecins (titulaires de diplômes et exerçant en France) pratiquent sans forcément s’en rendre compte la naturopathie. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un naturopathe directement sur Konfian. Dans ce cas, on peut légitimement se demander quel est l’intérêt d’aller rencontrer un naturopathe ?

Quel est l’intérêt de consulter un naturopathe ?

Ce que la naturopathie offre que la médecine moderne ne peut pas faire, c’est une approche holistique de la santé et de la maladie. Dans cette thérapeutique, le lien entre l’esprit et le corps, ainsi que l’environnement physique dans lequel vivent les patients, sont des éléments qui, selon les naturopathes, jouent un rôle important dans le maintien ou le rétablissement de la santé.

En naturopathie , les interventions physiques ne sont pas nécessairement utilisées pour chaque patient. Les naturopathes préfèrent souvent :

  • utiliser des aliments et des compléments alimentaires (comme les probiotiques) pour soutenir les fonctions de digestion et de détoxification ;
  • favoriser l’auto-guérison par un soutien psychologique ;
  • utiliser des techniques telles que le massage abdominal, la respiration, la kinésiologie, etc ;
  • enseigner les changements de mode de vie (nutrition, hygiène personnelle). Mais aussi l’ergonomie (en en utilisant un poste de travail régulier. On peut facilement prévenir certains types de maladies), des exercices physiques ou des techniques de soins corporels naturopathiques

Alternative ou complément de la médecine traditionnelle

Bien que la naturopathie ne soit pas sans risques, elle peut être considérée comme une alternative viable lorsque la médecine conventionnelle échoue. De plus en plus de personnes recherchent des thérapeutes naturopathes. On attend d’eux qu’ils soient formés pour utiliser des thérapies naturopathiques sûres et efficaces.

Ce que la naturopathie offre, c’est une meilleure qualité de vie. Elle permet d’initier le processus de guérison. Mais aussi de préparer les patients à la chirurgie ou aux traitements conventionnels. Par ailleurs, il est à noter que la naturopathie encourage l’auto-guérison. Elle réduit aussi les risques associés aux procédures chirurgicales. Ou encore aide à se débarrasser des symptômes chroniques (tels que les maux de tête, les problèmes digestifs).

Un naturopathe peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps

La naturopathie peut également aider les gens à prendre conscience de leur corps et à améliorer les relations avec leur entourage.

Il convient de noter que la médecine naturopathique n’est pas une panacée. Car les naturopathes ne prétendent pas guérir toutes les maladies, en particulier les maladies « incurables » comme les cancers. Cela ne rend pas la naturopathie moins légitime que la médecine moderne. Il s’agit simplement d’une approche médicale complémentaire. Qui prend en compte le corps physique, l’esprit et même l’âme pour son efficacité thérapeutique.

Naturopathie et restrictions légales

Comme il est peu probable que la naturopathie remplace un jour la médecine conventionnelle, il est expressément interdit aux naturopathes de prétendre pouvoir guérir certaines maladies en France (article L-4127-2 du Code de la santé publique). Pourtant, cette législation an’a pas empêché les naturopathes de pratiquer la naturopathie.

En naturopathie, l’accent est mis sur le bien-être et l’autoguérison, ainsi que sur la prévention grâce aux thérapies naturopathiques.

Il faut savoir que la naturopathie a une définition qui varie selon le pays dans lequel elle est pratiquée. Cette médecine a d’abord été définie en France par une commission des naturopathes français eux-mêmes (la CNFU), puis officialisée par un arrêté du 22 décembre 2010 suivant cette définition.

Pour la naturopathie, il n’existe pas de remèdes ou de procédures spécifiques utilisés pour traiter des entités pathologiques. Telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires. En naturopathie, le terme « traitement » fait davantage référence à la mise en place d’un régime de vie. A l’adoption de certaines habitudes. Ou plutôt qu’à la définition qu’on s’en fait habituellement dans la médecine traditionnelle.

En réservant dès maintenant sur Konfian.com, vous ne réservez pas seulement un moment exceptionnel, mais vous investissez aussi dans votre portefeuille. Avec notre offre exclusive de cashback (jusqu’à 5% de vos dépenses remboursées), chaque réservation devient une opportunité d’économiser. Ne laissez pas cette chance vous échapper, réservez avec Konfian.com et récoltez les bénéfices de vos choix intelligents.